top of page
NOYOn - PHASE DE PROJET
CONNIVENCE
Entre Naturel Urbain & URBANITE PERIPHERIQUE

Lors de notre phase de schéma directeur, nous avions fait ressortir trois intentions générales pour le futur paysage de Noyon. La première est de créer une trame de biodiversité Nord-Sud qui récupère les boisements existants. La deuxième est de créer des lieux d’urbanité le long du Canal du Nord et du Canal Seine Nord Europe et la troisième est de travailler les liaisons transversales.

Car avec l’arrivée du Canal Seine Nord Europe, la ville de Noyon va devenir attractive. Elle l’est déjà grâce à son histoire mais aussi bientôt grâce à sa modernité et donc sa capacité à allier les deux. 

Les moyens qui vont être utilisés pour le développement de la ville de Noyon sont : la Rénovation urbaine (afin d’être contre le principe de démolition et déconstructions massive mais plus de réhabilitation de l’existant), Introduire la nature en ville, Créer des espaces multifonctionnelles ouverts à tous et Travailler les espaces vides de l’entre-deux canaux ainsi que le devenir du Canal du Nord dans le paysage de Noyon.

L’ensemble du projet est donc présenté en 2 phases : lorsque le Canal Seine Nord Europe Europe fonctionne et que le Canal du Nord est encore en eau, puis lorsque le Canal Seine Nord Europe est en fonctionnement et que le Canal du Nord est remblayé. 

 

    On retrouve donc la  trame Nord / Sud de biodiversité qui parcourt tout l’espace se composant d’espaces de plus en plus ouverts en allant vers la ville, passant des boisements jusqu’au strates basses pour permettre un raccord avec l’existant. Dans un second temps, on travaille les liaisons transversales de manières ou traversées à l’intérieur du quartier Beau Séjour, en suivant l’ancien pont du 19ème siècle et l’espace vide à l’Est puis au Nord, les cheminements inter-parcellaires.

A l’intérieur du Quartier Beau Séjour, on ne travaille que le vide urbain présent en bordure du Canal du Nord en requalifiant l’espace public. Ces espaces permettent d’appuyer les points de vues et les percées à l’intérieur de la ville. La plus grande percée visuelle permet de reconnecter le Quartier Beau Séjour au centre bourg historique de la ville de Noyon tout ne affirmant les perspectives visuelles des continuités existantes. La place du Franc Marché, le nouveau lotissement ainsi qu’une partie du Quartier Beau Séjour en déconstruisant, comme la proposé Monsieur le Maire, une partie de la barre d’habitation afin d’affirmer la perspectives visuelles. Elle permet de relier le Canal du Nord et le Quartier Beau Séjour au reste de la ville de Noyon.

Au niveau du Pont du 19ème siècle, on utilise la base de l’ancien pont afin de créer une traversée légère piétonne pour connecter la zone d’embarquement du Canal Seine Nord Europe à la ville de Noyon.

Puis au niveau des cheminements au Nord, on créer des continuités praticables pédestres et visuelles de l’entre-deux canaux jusqu’aux boisements. Les alignements d’arbres qui accompagnent ces cheminements s’estompent au niveau de la voie romaine pour denouveau se densifier au niveau des boisements.

 

Dans le terme de rénovation urbaine, le Silo présent au Nord de la ville de Noyon mérite d’être mis en valeur et d’être réhabilité. Il est raccordé à la ville grâce à la création de l’éco-quartier du silo. Le silo a pour but de devenir un pôle d’urbanité culturelle en périphérie de la ville. Celui-ci sera composé dans le premier bâtiment de la maison du projet, parlant du passé, du présent et du futur du Paysage de Noyon à travers le Canal Seine Nord Europe et le Canal du Nord. Composé d’un centre d’exposition, d’espaces de conférences, il permettra d’accueillir les classes vertes, touristes et tout usagers venant être sensibilisé sur le devenir de ces infrastructures et la biodiversité qui va être mise en place. Dans les autres bâtiments, on peut trouver un point étape pour les cyclistes effectuant la Trans Oise le long du Canal du Nord, une auberge de jeunesse, un gîtés, des cafés, terrasses, épicerie, services. Le silo devient un espace ouvert et multifonctionnel en lien avec son contexte paysager.

Pour le fonctionnement de l’éco-quartier du Silo, celui récolte les eaux de pluies ainsi que les eaux de ruissellements par des passages ouverts dans le sol afin de finir stocker dans des « minis » espaces humides en cœur d’ilôt.

Ce qui me permet d’introduire, les espaces près des lieux urbanisés. On peut trouver en face du Quartier Beau Séjour, des lieux ouverts, aménagés en marais inondés. Cet espace a été aménagé en suivant un effet miroir face à la ville. Les vides qui ont été mis en valeur dans le quartier sont rappelés grâce au travail de la topographie dans les déblais de l’entre deux canaux générés par l’arrivée du Canal Seine Nord Europe. Ils permettent d’appuyer les points de vues cadrés et offrent une continuité visuelle et végétale.

La végétation pénètre à l’intérieur de la ville grâce aux alignements d’arbres et aux espaces inondés. La ville pénètre dans le paysage grâce au travail de la topographie. Celle-ci permet de créer des espaces de biodiversité en lien avec les marais. En parallèle de celui-ci, des espaces de marais inondés sont présents autour du quartier du Silo. A l’intérieur de ces espaces, on peut trouver des structures légères, point d’observation sur l’écluse, les perspectives de Beau Séjour et le paysage environnant.

 

Les espaces de marais fonctionnent en 3 temps.

Le premier temps est lorsque le Canal du Nord est en eau. Les espaces planes de marais sont alimentés par les eaux de ruissellements arrivants des talus, mais aussi lors des fortes de pluies et des débordements que peuvent subir le Canal du Nord ou le Canal Seine Nord Europe.

Dans un second temps, le Canal du Nord est vidé. On perce alors sous le chemin de hallage afin de faire passer l’eau vers les marais inondés petit à petit.

Dans un troisième temps, le Canal du Nord est remblayé et les espaces de marais viennent s’étaler sur les l’ancien canal et se développer. 

Le canal du Nord se retrouve donc estompé, grâce à la végétation mise en place et aux espaces de marais inondés, tout en gardant en mémoire le tracé du canal grâce aux chemins de hallage. Toutes les continuités piétonnes ou visuelles sont finies. Les trois espaces qui étaient distincts : le bord du Canal du Nord et la ville, l’infrastructure du Canal du Nord et l’espace d’entre deux canaux ; deviennent une seul et même espace. Toutes les liaisons piétonnes et visuelles instaurées lors de la première phase de parte et d’autres, sont abouties au centre.

 

L’arrivée du Canal Seine Nord Europe dans le paysage de la ville de Noyon amène à faire évoluer celui-ci tout en gardant des traces de son passé. Investir le vide permet de créer une connivence entre naturel urbain et urbanité périphérique. 

 

bottom of page