BATTAMBANG
SCAZMA WORK - INTERNSHIP
Réhabilitation d'un hôtel au Cambodge
Le projet de Battambang est une projet de rénovation d'un hôtel. Actuellement en cours de construction, l'Hôtel de Battambang fut le principal projet sur lequel j'ai travaillé durant mon stage chez Scazma, à Ho Chi Minh
Le projet de l’hôtel de Battambang se compose de 6 bâtiments principaux, donc 5 existants. Tout l’espace environnant, les abords, et les entre-deux entre chaque bâtiments composent le paysage de l’hôtel. Le premier élément sur lequel j’ai été amené à travailler se situe à l’entrée principale de l’hôtel. Par la suite d’une réflexion avec les architectes, c’est une glass house qui va être réalisée avec un travail d’aménagement paysager qui brouille les limites architecturales de ce bâtiment.
J’ai donc réalisé toute une réflexion en fonction des attentes du client et de la directrice de l’agence; et des contraintes du terrain et de l’existant pour proposer ce jardin final. Par exemple : le client désirait placer un arbre central, marquant le jardin de l’entrée, tout en y installant des rizières ( emblème du paysage Cambodgien ) et d’avoir une connexion entre l’extérieur et l’intérieur de la glass house. ( plan et coupe ci-joint ). La première contrainte du site fut que la glass house se pose actuellement sur les anciennes fondations du précédent bâtiment, et la deuxième contrainte du site est qu’en installant des rizières dans cet espace, cela voudrait dire qu’il va y avoir des périodes sans riz. Le riz a était changé par de la citronnelle pour garder l’ambiance de la rizière, sans les contraintes du riz.
Mon travail a consisté à proposer régulièrement des mises à jour de l’ensemble du projet. Au Nord, c’est l’aménagement d’un jardin sur le thème de la rizière, en face du restaurant et de l’espace de mariage, l’aménagement de l’entrée principale, le développement autour de la piscine et tous les abords. Car un hôtel demande à la fois à garder une certaine privatisation des espaces réservés aux clients, tout en permettant l’accès du personnel sans gêner les clients.
De plus, dans cette phase de projet, nous sommes aussi amener à présenter les éléments techniques pour chacune de nos idées. A chaque concept validé, les détails et plans techniques sont par la suite fournis pour le chef de chantier afin de les réaliser sur site. Il est aussi important de fournir les quantités de matériaux ou le nombre d’espèces plantées, afin d’ajouter le maximum d’informations pour les entreprises. Cela m'a permis de développer mes compétences dans ces domaines.