top of page
NOYOn - PHASE DE DIAGNOSTIC
L'ecluse de Noyon, un projet de territoire

Par facilité et économie, les infrastructures se sont installées en fond de vallée. Elles se sont implantées de manières linéaires et fragmentent le paysage.

On les trouve donc entre deux monts et leur topographie ainsi que leurs bocages et les villes existantes.

Au fils des années, ce sont donc différents types d’architectures qui vont venir caractériser le paysage. Le Canal du Nord apparu en 1965, les grandes voies de communications regroupant la voie Romaine., l’arrivée du Canal Seine Nord Europe et le projet de déviation soutenue par le maire. Ces deux derniers tracés vont venir s’ajouter dans la vallée et continuer à couper le paysage existant.

De plus, on trouve aussi 3 typologies d’habitations qui se distinguent les unes des autres. Une typologie de maison mitoyennes en ville, suivant les tracés historiques. Une typologie de barres et d’immeubles aux abords du canal du Nord et une typologie de maison individuelle avec jardin de l’autre côté du canal, dans les villages périphériques.

Nous avons perçu, lors de notre visite de site, le Canal du Nord comme une limite entre la ville et la campagne. L’avancement de la ville s’est arrêté en bordure de celui-ci tout en lui tournant le dos. On trouve deux quartiers qui expriment raiment cela avec le Quartier Beau Séjour et celui de Jean Calvin. Un manque de connexion avec l’eau est vraiment ressentit, on ne voit pas de connexion ou de valorisation face à cette proximité. Le Canal est vue comme une infrastructure à usage unique, coupant le paysage en deux.

À l’échelle de la ville de Noyon, les Voies Navigables de France cherchent à créer des ouvrages linéaires et efficaces. En effet, actuellement lors de notre visite de site nous avons observé le canal du Nord. On s’est rendu compte que le canal n’avait pas de réelle connexion avec son contexte. Dans la campagne, celui-ci coupe les différentes cultures et espaces agricoles. Lorsqu’il arrive à la ville de Noyon, nous avons remarqué que la ville lui tourner le dos. En effet dans les petits quartiers environnants, les arrières de maison n’avaient pas de lien direct avec le canal. Au niveau du quartier Beau Séjour on a pu voir qu’il y avait une clôture tout le long du canal. Les bâtiments donnaient très peu de vues sur le canal. Il y avait aussi des parkings mais peu d’espace qui invité à venir vers celui-ci. De plus, les abords du canal n’étaient pas traités par la ville. On y a trouvé des espaces en friche. Pourtant, le canal est en espace tranquille, emprunté par des bateaux de plaisance ou de transport de marchandises l’endroit est plutôt calme. L’eau amène à la contemplation et à la pause.

 

La ville de Noyon va donc accueillir, D’ici quelques années un nouveau canal à grands gabarits. Mais qu’est-ce qu’un canal ?Le canal Seine nord Europe traverse un paysage sur 107 kilomètres. Celui-ci va permettre de relier le Bassin parisien au bassin minier ainsi que tous les réseaux de canaux du nord de l’Europe. Ce nouveau canal va passer près de nombreuses villes mais surtout près de celle de Noyon. De plus,  Celui-ci va t’être constitué de six écluses. La plus grande écluse sera celle de Noyon. Au total il y aura 20 m de dénivelée. Un canal permet de traverser un territoire en suivant des biefs et des écluses.

On se rendant compte que l’écluse de Noyon se trouve entre cette ville et cette campagne nous avons décidé de nous questionner par rapport au potentiel de l’écluse. En effet VNF, voit son canal comme un espace linéaire segmentés peur des écluses. C’est une infrastructure qui doit avoir un rendement économique est aussi politique. Cependant, l’écluse peut devenir un point ancrage dans le paysage. Celle-ci peut permettre d’avoir différentes connexions avec son contexte. Une écluse peut donc tendre un réseau filaire dans son territoire. Elle est le croisement de nombreux flux et enjeux.

Dans le territoire de la ville de Noyon nous avons recherché les différents éléments qu’il ferait de l’écluse une nouvelle centralité. L’enchaînement des petites villes qui se trouve en haut de ce paysage par rapport au canal du nord est du nouveau canal invite à penser un balcon sur ce paysage. L’écluse de peur ça taille et son envergure veut devenir une nouvelle identité du paysage. Elle est au croisement entre les petites villes et celle de Noyon.

 

L’Écluse devient un point de repères à l’échelle locale et territoriale. Elle va devenir aussi un ouvrage d’intérêt européen. Sachant que nous avons déjà deux grands axes de circulation dont la voix romaine ainsi que l’autre fois départementale, la voix qui va passer devant l’écluse devient potentiellement une porte locale. L’écluse va avoir une emprise de 15 ha. Elle va aussi devenir un lieu de convergence attractive : une destination, une halte, une prouesse technique. Cela pose la question de comment traiter une architecture d’envergure. L’écluse va se trouver devant la ville de Noyon. Elle se retrouve donc être une nouvelle porte d’entrée de la ville à l’échelle locale. Suite au constat que nous avons fait par rapport à la ville qui tourner le dos au canal du Nord, celle-ci peut devenir une opportunité de requalification de la façade de ville mais aussi de son entrée. Il est donc impératif de questionner l’ampleur du travail apportée par le nouveau canal Seine Nord Europe et de son impact sur le paysage est la vie locale. En effet, Si on ne fait rien ce nouveau canal va créer une limite encore plus non traversable dans ce paysage. Elle va continuer de limiter le développement de la ville de Noël Noyon. Elle risque de devenir une façade et une limite à la fois matérielle et visuelle. Il est donc important de requalifier les espaces qui vont être touché par l’arrivée de ce nouveau canal. Afin de relier la ville de Noyon et les villes voisines, l’écluse devient un atout dans ce territoire. Finalement l’écluse pourrait devenir une plus-value touristique à grandes échelles ainsi qu’une amélioration du cadre de vie locale. C’est un projet qui pourrait offrir l'opportunité pour Noyon de retrouver sa place dans un territoire coupé par les infrastructures. Il est donc important pour la suite de nos travaux de questionner les usages de ses espaces ainsi que ceux déjà présents dans le contexte urbain et dans le contexte rural. La ville de Noyon devrait pouvoir en tirer de nombreux bénéfices si elle prend en compte les différents enjeux de cette écluse dans son territoire.

bottom of page